5 gestes simples pour rendre ma salle de bain plus écolo

Alors que les rapports du GIEC se suivent, que les infos ressassent les catastrophes climatiques et environnementales aux quatre coins de la planète et que les politiques de lutte contre le dérèglement climatique se multiplient, nous sommes nombreux à vouloir faire notre part en tant que citoyenne et citoyen. Mais par quoi commencer ? 

Adopter des gestes de consommation responsables est le premier pas vers un mode de vie plus durable, et la salle de bain est certainem

Alors que les rapports du GIEC se suivent, que les infos ressassent les catastrophes climatiques et environnementales aux quatre coins de la planète et que les politiques de lutte contre le dérèglement climatique se multiplient, nous sommes nombreux à vouloir faire notre part en tant que citoyenne et citoyen. Mais par quoi commencer ? 

Adopter des gestes de consommation responsables est le premier pas vers un mode de vie plus durable, et la salle de bain est certainement le premier terrain de jeu à explorer de ce côté-là. Pour bien démarrer votre transition, voici 5 gestes simples à adopter pour rendre votre salle de bain plus écolo ! 

 

  • Eviter les douches à rallonge     
  • La première étape pour une salle de bain plus écolo est sans aucun doute une attention toute particulière à notre consommation d’eau. Entre brossages des dents quotidiens, bains bien remplis ou douches à rallonge, la consommation d’eau peut rapidement grimper dans cette pièce de la maison. Rien qu’une douche de 5 minutes utilise en moyenne 75 litres. Cinq minutes de plus sous la douche sans couper l’eau et ce sont plus de 150 litres d’eau volatilisés, soit autant que certaines baignoires 1. 

    Pour éviter ce désastre et préserver notre bien commun le plus cher, privilégiez les douches courtes (5 minutes maximum) et installez un pommeau économique qui peut facilement diviser votre consommation par deux. Enfin, on n’oublie pas de couper l’eau du lavabo lorsqu'on se lave les mains ou qu’on se brosse les dents ! 

  • Privilégier les produits sans emballage 
  • Une autre astuce simple pour limiter les dégâts est de privilégier les produits “zéro déchet” dans votre salle de bain. Oubliez les emballages en plastique polluants et encombrants de vos savons et shampoings préférés ! Dirigez-vous plutôt vers des produits cosmétiques solides ou des emballages réutilisables comme le verre.  

    Faites de même avec tous vos accessoires : cotons démaquillants réutilisables, brosse à dent en bambou ou plastique recyclé, porte-savon ou éponges naturelles,... En plus de bénéficier d’une certaine esthétique, ces nouvelles habitudes de consommation réduiront considérablement vos déchets.

  • Choisir des produits naturels pour éviter les polluants 
  • Et oui, la majorité des produits utilisés dans notre salle de bain finissent bien souvent leur vie dans notre lavabo ou le siphon de la baignoire. C’est le cas pour le maquillage, le savon, le shampoing, les gommages, les masques, et même les produits ménagers. Pour éviter de polluer inutilement les eaux usées à coup de paraben, micro-plastiques ou détergents trop agressifs, privilégiez les produits naturels et simplement composés. 

  • Préférer la qualité à la quantité 
  • Un des principes fondamentaux de la consommation durable est le “moins mais mieux”. Dans la salle de bain, cela se matérialise par des routines plus minimalistes, des produits multi-usages ou adaptés à toute la famille. En réduisant le nombre de produits disponibles, on peut alors se concentrer sur le qualité et privilégier des actifs efficaces, des démarches vertueuses et des projets engagés.

  • Prendre soin de soi pour prendre soin des autres 
  • Car sobriété ne doit pas forcément rimer avec laisser-aller, il est important de prendre soin de soi au quotidien pour être en mesure de prendre soin des autres et de notre environnement. La salle de bain se révèle bien souvent être l’endroit idéal pour un moment de pause et de détente que l’on s'octroie avant de replonger dans la tempête du quotidien. Une playlist réconfortante, quelques bougies et des produits de soin aux parfums enivrants... Et nous voilà plongés dans une ambiance relaxante pour un tête à tête avec nous-même !  

    Ces cinq gestes simples à adopter constituent un premier pas vers une salle de bain plus écolo et un mode de vie durable. Mais comment s’assurer de faire les bons choix en matière de consommation ? Si le problème est plus complexe qu’il n’y paraît, nous vous offrons une réponse simple en ce qui concerne les soins de la salle de bain : les produits de la gamme s.Ann ! Par exemple, notre chantilly de karité et notre gommage, en plus d’être naturels et efficaces se présentent dans un pot en verre, que vous pourrez décider de nous ramener au dépôt ou d’upcycler selon vos envies : pot à bijoux, bougie, petit vase pour des fleurs du jardin, de nombreuses possibilités s’offrent à vous !

     

    1 Source: “Comment économiser l’eau et l’énergie sous sa douche ?”, écoconso, disponible sur https://www.ecoconso.be/fr/content/comment-economiser-leau-et-lenergie-sous-sa-douche#:~:text=Une%20douche%20de%205%20minutes,consommer%20all%C3%A8grement%2020%20litres%2Fminute%E2%80%A6