Jeune femme entrepreneure: défi relevé pour Stéphanie


De nombreuses femmes en rêvent, (trop) peu osent encore franchir le cap. Devenir entrepreneure est souvent synonyme de peurs, de doutes ou de risques trop grands à prendre, surtout lorsque l’on est une femme. Et pourtant, une fois le défi relevé, des dizaines de businesswomen vantent les louanges d’une vie professionnelle épanouissante, émancipatrice et stimulante. Stéphanie est l’une d’entre elles. Co-fondatrice de s.Ann, sa marque de cosmétiques et lifestyle naturelles et engagées, elle nous plonge dans l’envers du décor d’une vie de femme entrepreneur ! 


Rédaction : Le monde de l’entrepreneuriat t’a-t-il toujours fait rêver ? 


Stéphanie : Petite, j’avais toujours rêvé d’être une businesswoman, mais il faut dire que j’ai compris assez tard que ça n’était pas aussi inaccessible que je le croyais. Ma famille et mes proches n’étaient pas du tout dans le domaine de l'entrepreneuriat, j’ai donc dû attendre de commencer à travailler pour comprendre que c’est à la portée de tous, moi compris! 


R: Pourquoi t’es-tu décidée à franchir le cap ? 


S : Je crois que j’ai simplement eu le déclic qu’il est possible de rêver sa vie très longtemps, mais si on ne s’emploie pas à rendre ses rêves réels, personne ne le fera à notre place. 


R : Quelles ont été tes plus grandes craintes au lancement de ta marque ? 


S : Lancer une marque est loin d’être un long fleuve tranquille, on doit faire face à une multitude d’obstacles et de frustrations, tout ne se passe pas toujours comme prévu. A chaque fois, ma plus grande crainte était de ne pas être à la hauteur, de ne pas avoir les compétences nécessaires pour surmonter tous ces soucis et imprévus.


R : Comment les as-tu surmontées ? 


S: Je pense que l’essentiel est de garder toujours en vue l’objectif final. Ça m'aide à prendre de la hauteur, à garder un moral optimiste et une certaine dose de positivité. Le mindset est clé dans la gestion des épreuves, c’est ce qui m’a sauvée à chaque fois. 


R : Pourquoi la cosmétique naturelle ? 


J’ai toujours été attirée par la cosmétique naturelle. Petite, je m’asseyais sur le bord de la baignoire et je regardais ma maman appliquer ses crèmes, se maquiller… c’étaient des moments hors du temps. Quand j’ai eu l’âge d’utiliser des produits cosmétiques, j’ai vite été attirée par des produits naturels, souvent le plus brut possible : de l’argile, du gel d’aloe vera,... Je fabriquais également des masques au miel et au café ou à la cassonade, j'éclaircissais mes cheveux au citron et les nourrissais avec de l'œuf. Des recettes de grand-mère en somme. Mais d’aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé créer des rituels beauté assez procéduriers et particulièrement longs ! 


L’idée aujourd’hui est de créer une marque à mon image, avec des produits bons, naturels et peu transformés, tout en communiquant de manière ultra positive ! 


R : Aujourd’hui, que t’apporte l'entreprenariat au quotidien ? 


S : J’apprends tous les jours de nouvelles choses et je rencontre régulièrement des personnes très intéressantes. J’ai aussi beaucoup de flexibilité dans ma gestion du temps, je suis autonome et c’est très agréable. 


R : Quel bon conseil peux-tu donner à toutes les femmes qui souhaitent se lancer ? 

S : Boostez votre mental, faites-vous confiance et entourez vous de personnes bienveillantes !